La scarlatine est une maladie infectieuse qui survient généralement en association avec une infection préexistante. Elle s’attaque souvent aux enfants et se caractérise par une élévation marquée de la température corporelle, une inflammation de la gorge et une éruption cutanée. Quelles sont les causes de cette maladie ? Quels sont ses symptômes et comment la traiter ? Tous les détails ici.

Causes et transmission de la scarlatine

La scarlatine est causĂ©e par une bactĂ©rie appelĂ©e streptocoque, plus couramment connue sous le nom de streptocoque du groupe A. Cette maladie affecte principalement les enfants Ă¢gĂ©s de 5 Ă  10 ans, surtout pendant la saison hivernale. Sa transmission se fait gĂ©nĂ©ralement par contact direct avec une personne malade. En effet, les bactĂ©ries sont prĂ©sentes dans la salive et les sĂ©crĂ©tions nasales de l’enfant atteint. Ainsi, il peut les transmettre par la toux, les Ă©ternuements ou le partage de couverts et d’articles de toilette. Aussi, en introduisant les mains dans les sĂ©crĂ©tions ou dans la blessure d’un individu malade, un enfant peut facilement contracter le virus.

SymptĂ´mes, diagnostic et traitement

La pĂ©riode d’incubation de cette maladie se prolonge pendant environ 4 jours avant que les symptĂ´mes caractĂ©ristiques ne se manifestent. Ceux-ci comprennent une sensation de lassitude et la prĂ©sence d’une fièvre Ă©levĂ©e (environ 39 Â°C), associĂ©e aux signes d’une inflammation de la gorge. L’infection peut Ă©galement dĂ©clencher des douleurs abdominales accompagnĂ©es de nausĂ©es. Il faut prĂ©ciser que les enfants infectĂ©s peuvent propager la maladie avant que les symptĂ´mes ne se manifestent. Par ailleurs, la langue peut aussi prĂ©senter des symptĂ´mes. Au dĂ©but de la maladie, elle est revĂªtue d’une couche blanche, puis elle perd progressivement son revĂªtement et Ă©volue vers une teinte rouge framboise.

Diagnostic

En ce qui concerne le diagnostic de la scarlatine, il est gĂ©nĂ©ralement effectuĂ© par un mĂ©decin qui examinera les symptĂ´mes du patient. Un Ă©chantillon peut Ă©galement Ăªtre prĂ©levĂ© dans la gorge pour confirmer la prĂ©sence de streptocoques du groupe A. Ce processus est connu sous le nom de Test de Diagnostic Rapide (TDR).

Traitement

Une fois diagnostiquĂ©e, la scarlatine peut Ăªtre soulagĂ©e par des antibiotiques, tels que la pĂ©nicilline, pour Ă©liminer l’infection bactĂ©rienne. Le traitement mĂ©dical prĂ©coce diminue la pĂ©riode de transmission. Sans soins, elle peut s’étendre sur 40 jours. Mais avec un traitement appropriĂ©, elle peut durer entre 24 et 36 heures. Il est ensuite conseillĂ© de suivre un traitement complet afin de prĂ©venir d’éventuelles complications.

Prévention et recommandations pour les parents

La prĂ©vention de la scarlatine commence par une bonne hygiène. Enseignez Ă  vos enfants Ă  se laver les mains frĂ©quemment et Ă  Ă©viter de partager des objets personnels avec d’autres jeunes de leur Ă¢ge. Effectuez une dĂ©sinfection frĂ©quente des surfaces qui pourraient Ăªtre contaminĂ©es par des bactĂ©ries et taillez frĂ©quemment les ongles de votre enfant. Si ce dernier est atteint, assurez-vous de le maintenir Ă  la maison jusqu’à ce qu’il guĂ©risse totalement.

En tant que parents, vous avez l’obligation de surveiller la santé de vos enfants. À cet effet, si l’un d’eux présente des symptômes de la scarlatine, consultez rapidement un médecin pour effectuer un diagnostic et lui faire suivre un traitement adapté.